VERNISSAGE DU LIVRE ‘’ ENTREPRENANT ET COMMERCANT EN RDC :
APPROCHE JURIDIQUE ET CONCEPTUELLE’’

Le Directeur Général de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises, OPEC a procédé, le 10 novembre 2021, au vernissage du livre ‘’ ENTREPRENANT ET COMMERCANT EN RDC : APPROCHE JURIDIQUE ET CONCEPTUELLE’’ écrit par Maitre Benoit MPINDA.
C’est la salle Kimbuta de l’Hôtel de ville de Kinshasa-Gombe, qui a servi de cadre pour la cérémonie de la sortie officielle et le vernissage de la brochure qui inaugure ainsi le Centre de Recherche pour le Droit des affaires, CREFDAF du GROUPE CONSULT.
Maitre Benoit MPINDA, a présenté la problématique de l’absence du statut de l’entreprenant en RDC, lourdeurs administratifs, persistance de la prédominance des PME dans le secteur informel et autres…
Il a par ailleurs affirmé que son ouvrage vient apporter une pierre à l’édifice dans le domaine de droits des affaires et de des petits commerces.
Eu égard à ce qui précède, le Directeur Général de l’OPEC a rappelé que le droit OHADA dont la RDC est parmi les signataires joue un grand rôle dans l’amélioration du climat des affaires.
Il a ensuite démontré la volonté du Gouvernement à travers le Projet d’appui au Développement des PME qui accorde des subventions aux PME et jeunes; l’existence du projet de lois sur la sous-traitance. Il a également fait mention de la mission de l’OPEC qui accompagne les entrepreneurs dans la création de leurs entreprises, les aident dans la matérialisation de leurs idées d’entreprendre d’où la mise en place d’un centre d’incubateur de la filière cuir ainsi que la Startup Center au sein de l’OPEC.
Pour clore son speech, le Directeur Général a informé les participants du changement de l’OPEC en ANADEC (Agence Nationale de Développement des PME).
Il sied de signaler que, le Ministre Provincial près le Gouverneur, Monsieur Charles MBUTAMUTU a déclaré ouvert le CREFDAF.

A lire également