SEMAINE DE L’INDUSTRIALISATION ET D’EXPOSITION DE LA SADC
La sixième semaine de l’industrialisation et d’exposition de la Communauté de Développement des États de l’Afrique Australe SADC en sigle, organisée du 2 au 6 août 2022, dans la salle des congrès du musée national de Kinshasa, se poursuit avec le volet ”point de vue de l’industrie du cuir sur les environnements commerciaux et de production actuels destinés aux marchés nationaux, régionaux et internationaux et leur impact sur l’intégration et l’industrialisation régionales ”.
C’est dans cette optique que le Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais, Monsieur Ezéchiel BIDUAYA a exposé sur l’investissement dans la chaîne de valeur du cuir, cas de l’incubateur cuir de la RDC.
A cet effet le Directeur Général a présenté les différentes contraintes que rencontre la filière notamment l’implantation d’une tannerie moderne; les objectifs de l’incubateur cuir à savoir l’incubation de jeunes entrepreneurs congolais, la formation managériale et technique ainsi que l’accès de ces derniers aux marchés.
Monsieur Ezéchiel BIDUAYA a souligné l’importance des défis de l’incubateur cuir de Kinshasa car ils représentent des opportunités d’affaires pour les investisseurs. De cet fait le Directeur Général a invité la SADC à investir dans ce secteur porteur de richesse et créateur d’emplois.
Pour rappel, ces assises ont été lancée le mardi 02 août 2022, avec comme thème « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agrotransformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable».
Pour votre gouverne, la semaine de l’industrialisation de la SADC est une plate forme annuelle d’engagement public-privé qui favorise de nouvelles opportunités pour le commerce et l’investissement intra-africain.
À cet effet, différents panels liés à l’industrialisation ont été retenus, notamment le Soutient aux industrialisations et aux secteurs productifs (SIPS). Ces échanges se sont basées à la fabrication de produits médicaux et pharmaceutiques sur le traitement de la COVID 19 dans la région de la SADC.
Il y a lieu de noter que le Ministre de l’industrie de la RDC,son Excellence Monsieur Julien PALUKU KAHONGYA a pris part à ce panel.