PROCLAMATION DES RÉSULTATS DU CONCOURS DE PLAN D’AFFAIRES (COPA)
Le Ministre d’ Etat, Ministre de l’ Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, SEM EUSTACHE MUHANZI MUBEMBE et le Directeur Général Adjoint de l’ Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises, Monsieur NICOLAS KALIMIRA KABAGAYA, ont assisté ce jeudi 11 Novembre 2021, à la cérémonie de proclamation des résultats et de présentation des lauréats du Concours de Plan d’ Affaires des jeunes entrepreneurs et des porteurs de projets dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de Micro, Petites et Moyennes Entreprises, PADMPME au Fleuve-Congo Hôtel.
Cinq moments forts ont marqué cette cérémonie à savoir :
• Le mot de bienvenue par le Coordonnateur National de PADMPME ;
• Le mot de circonstance par le Représentant du Gouverneur de la ville de Kinshasa., M. PAULIN ILUA BABANGA, Ministre Provincial de PMEA ;
• Allocution du représentant du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale M. MANGE EDIA ;
• Remise de 3 chèques symboliques aux Lauréats ;
• Allocution de circonstance de SEM, Ministre d’État Ministre de l’Entreprenariat, Petites et Moyennes Entreprises.
Prenant la parole, le Coordonnateur National de PADMPME, Monsieur ALEXIS MANGALA NGONO a présenté les résultats de 960 lauréats retenus à l’issue de l’évaluation, pour l’ensemble de 4 villes notamment, Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Matadi dont 394 femmes, soit 41% des lauréats. La ville de Kinshasa présente 374 résultats, ce qui représente 39 % des jeunes Entrepreneurs sélectionnés. Ces jeunes entrepreneurs recevront une subvention et un accompagnement technique.
Le coût global de l’enveloppe accordée aux 960 lauréats est de Dix-sept Millions Six Cent Cinquante-Cinq Mille dollars (17.655.000 USD) ce qui représente un montant moyen de Dix-huit Mille Trois Cents Nonante dollars (18.390.000 USD) par candidat. Mais ce montant est reparti en 2 catégories de bénéficiaires qui se différencient par l’évaluation de leur Business Plan à savoir :
Environ 30% de lauréats se retrouve dans la catégorie de ceux qui recevront Vingt-deux mille (22.000 USD) dollars ;
Et environ 17% des lauréats sont classés dans la catégorie de ceux qui bénéficieront de dix-sept mille dollars (17.000 USD) .
La remise de 3 chèques symboliques aux lauréats représentant chacun un secteur de projet à savoir :
• Agro -transformation, remis par SEM EUSTACHE MUHANZI
• Industrie légère, remis par Mr MANGE EDIA
• Le service à valeur ajoutée par le Ministre du Commerce, Mr jean- Lucien Busa.
Enfin, le Ministre d’État, Ministre de l’Entreprenariat, Petites et Moyennes Entreprises, a salué la vision de Président de la République pour avoir placé la promotion de l’entreprenariat parmi les 20 piliers de son mandat car cela a été traduit concrètement à travers la promulgation de la Loi portant ratification de l’Accord de financement entre la Banque Mondiale et la République Démocratique du Congo pour la mise en œuvre de PADMPME.