Mission à l’AGROPOLE d’ANGER-France
La plus grande Technopole agroalimentaire d’Europe a reçu en date du 16 février 2023 la délégation du Gouvernement à travers l’Agence Nationale de Développement de l’entrepreneuriat Congolais, ANADEC en sigle.. Sur Invitation de Monsieur Sylvain PINEAU, Directeur général d’Agropole, cette délégation avait pour mission de s’imprégner de ce modèle dans le cadre du développement des incubateurs agroalimentaires à implanter dans plusieurs provinces de notre pays.
Créée depuis 1989 et implantée sur une superficie de plus de 60 hectares, la Technopole « AGROPOLE » héberge 106 entreprises ayant un chiffre d’affaires total de 749 millions d’euros et emploient 2.745 personnes. Elle est la seule technopole européenne spécialisée en agroalimentaire à proposer sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires.
Accueillie par la Directrice de la Gestion des projets stratégiques et de l’international, Mme AGATHE OLIVE, la première phase de l’évènement a commencé par une séance d’échanges sous forme de conférence qui a consisté à :
La Présentation de la technopole « AGROPOLE » et de l’ensemble de ses services par M. Sylvain PINEAU;
La Présentation de l’ANADEC et ses missions par Mme NSEYA TSHIDIBI, représentante du Directeur Général, Ezéchiel BIDUAYA MUSUMBU ;
Un Moment de partage d’expériences autour d’un jeu de questions-réponses.
La deuxième phase s’est attelée à faire :
La visite guidée des locaux d’AGROTEC (centre des ressources technologiques qui soutient l’innovation) ;
La visite guidée du Coworking « l’orangeraie » ;
La présentation des autres entités de l’AGROPOLE.
Il sied de relever que cette mission d’une importance capitale est d’une part un soutien adéquat à la vision du Chef de l’Etat relative à la revanche du sol sur le sous-sol et d’autre part, elle est l’une des étapes dans le processus de la mise en œuvre du plan stratégique de l’ANADEC sous la supervision du Ministre de tutelle, axé sur la création de 1 500 000 entreprises.
Un protocole d’accord est envisagé pour l’accompagnement de l’AGROPOLE à ce vaste projet.

















