Matinée de sensibilisation sur le PRONADEC
Le Directeur Général a.i de l’OPEC, Monsieur Ezéchiel BIDUAYA MUSUMBU a pris part à la matinée de sensibilisation sur le PRONADEC organisée par Madame FALLU MWAYUMA Rosette, Directeur National du programme d’appui au secteur privé, PASP. Il s’est tenu en date du 28 septembre dans la salle du PNLS, située au croisement des avenues des huileries et Tombalbaye, une matinée de sensibilisation sur le Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo, PRONADEC en sigle, à l’intention du personnel de PASP au tour du thème « le PRONADEC et les Classes Moyennes » Pour Madame la Directrice Nationale du programme d’appui au secteur privé, PASP en sigle, cette matinée vise à porter à la connaissance du personnel de sa structure le contenu du Programme National de Développement de ’Entrepreneuriat au Congo mise en place par son Excellence, Monsieur Justin KALUMBA MWANA NGONGO, Ministre des CMPMEA qui vise à soutenir l’entreprenariat en RDC. Poursuivant dans son mot, Madame la Directrice Nationale a révélé à son personnel que le PRONADEC préconise, à l’instar de l’OPEC, la transformation du PASP en un établissement public.
Mandaté par son Excellence, Monsieur Justin KALUMBA MWANA NGONGO, Ministre des CMPMEA, le Directeur de cabinet adjoint avait articulé son exposé autour de deux points notamment la présentation de l’état des lieux du secteur privé, ainsi que les objectifs du PRONADEC qui se résument en « 3C » à savoir C, comme capacitation des PME, C comme facilitation d’accès au financement par la mise en place du fonds de garantie des crédits et C comme facilitation d’accès au contrat de marché tant public que privé. Il a par la suite développé les quinze (15) axes opérationnels que constitue le PRONADEC. Pour sa part, le Directeur Général de l’OPEC, Monsieur Ezéchiel BIDUAYA, a évoqué dans un premier de l’importance pour chaque agents, œuvrant dans l’une des structures du ministère des PME, de connaitre et bien maitriser le PRONADEC car ce sont eux les acteurs majeurs de sa mise en œuvre. Dans son mot, le DG Ezéchiel BIDUAYA estime que le PRONADEC constitue pour certains, une Bible et pour d’autres, le Coran qui décline la vision ministérielle pour le développement de l’entrepreneuriat.
Poursuivant son exposé, eu égard à l’état des lieux sombre sur la création des entreprises et du taux de chômage criant chez les jeune en RDC malgré les potentialités que regorges le pays, Monsieur le DG de l’OPEC Ezéchiel BIDUAYA a martelé que ce paradigme changera en fonction du travail de chaque acteur dans l’écosystème entrepreneurial. Par la suite, il décrie le système éducatif congolais qui formate plus les demandeurs d’emploi et non les créateurs d’emploi et de richesses.
A cet effet, le DG a informé l’assistance que, dans le cadre du PRONADEC, l’OPEC va implémenter le premier « C » destiné dans la capacitation des PME. Pour chuter, le DG Ezéchiel BIDUAYA a rappelé à l’assistance sur le bien-fondé du programme de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat lancé le lundi 21 septembre 2020 par Son Excellence, Monsieur Justin KALUMBA MWANA NGONGO, Ministre des CMPMEA. A en croire le Directeur général, ce programme à sensibiliser et accompagner 40.000 jeunes dans l’entrepreneuriat. Dans cette lignée, il a annoncé l’organisation par l’OPEC d’une journée porte ouverte en faveur des élèves de l’ITP/BUMBU sur le métier de la cordonnerie étant donné que l’OPEC a déjà mis en place un incubateur dans la filière cuir. Avant la série des questions et réponses, le DG Ezéchiel BIDUAYA a invité, sous l’œil du Dircaba au CMPMEA, à la synergie des structures du ministère des CMPMEA vue la complémentarité des missions qui leurs sont dévolues.