LANCEMENT DE LA SESSION DE FORMATION DES AGENTS DE
L’ANADEC SUR LE GENRE
Le Jeudi 28 septembre 2023, le Directeur Général de l’ANADEC, Monsieur Godefroy KIZABA AMKAMPESE, a officiellement lancé la session de formation des cadres et agents de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais « ANADEC », en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), au Kin Plaza by Rotana, à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.
Cette formation organisée par le projet <<Pour Elles>>, fruit d’une collaboration entre la France et la RDC, a pour objectif de contribuer à la promotion d’un entrepreneuriat inclusif en RDC à travers l’accompagnement financier et technique de près de 1200 femmes entrepreneures dans les villes de Kinshasa, Bukavu et Kikwit ; de renforcer l’écosystème public-privé d’appui à l’entrepreneuriat afin de garantir la création de services adaptés aux femmes entrepreneures.
A cet effet, Monsieur Le Directeur Général de l’ANADEC a, lors de son discours, relever l’importance de la femme dans la société et l’environnement entrepreneurial congolais. En effet, la femme dans l’entrepreneuriat congolais est butée aux difficultés notamment dues à l’accès au financement, conséquence de stéréotypes et préjugés de la société, particulièrement des hommes qui minimisent la capacité de réussite des femmes.
À la suite de ce cycle de formation, un diagnostic organisationnel et genre sera réalisé au sein de l’ANADEC afin d’aboutir à la définition d’un plan d’actions sensible au genre en vue d’améliorer durablement son offre et le service.
Il sied de noter qu’à travers le projet « Pour Elles », les partenaires souhaitent accompagner l’ANADEC dans sa transformation afin d’en faire une structure de référence sur l’entrepreneuriat qui prend en compte l’ensemble des besoins des femmes entrepreneures congolaises, dont la formation est l’un des piliers.




