L’ANADEC AU DEJEUNER DE TRAVAIL AVEC DIFFERENTS PARTENAIRES
AU DEVELOPPEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais « ANADEC », Monsieur Godefroy AMKAMPESE KIZABA, a pris part au déjeuner de travail avec différents partenaires au développement de l’écosystème entrepreneurial congolais, au Fleuve Congo Hôtel, ce jeudi 07 septembre 2023, de 10h00’ à 13h30’.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre, à savoir :
– Son Excellence Monsieur le Ministre d’EPME, M’ZINGA BIRIHANZE Désiré ;
– Madame le Secrétaire Général aux PMEA ;
– Monsieur le Directeur du Cabinet du Ministre d’EPME ;
– Monsieur le Coordonnateur de PADMPME ;
– Messieurs les Directeurs Généraux de l’ANADEC, ARSP, APROCEM et du FOGEC ainsi que leurs délégations ;
– Les représentants de l’Ambassade du Pays -Bas, de la BAD, de l’UNICEF et la Banque Mondiale ;
– Et autres invités.
L’hôte de l’événement, Monsieur le Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, Son Excellence M’ZINGA BIRIHANZE Désiré, après son mot de bienvenue, a laissé à son Directeur de Cabinet, le soin de faire l’état des lieux de l’entrepreneuriat en RDC. Ce dernier est marqué par un faible taux des entreprises créées. Il a par ailleurs, terminé son exposé en décortiquant la feuille de route du Ministère de l’EPME, proposant des solutions devant y remédier.
Il s’en est suivi des interventions du Coordonnateur du PADMPME et des Directeurs Généraux de l’ANADEC, ARSP, APROCEM et FOGEC, qui ont présenté, tour à tour, leurs institutions respectives, les objectifs poursuivis, les contraintes rencontrées, ainsi que les attentes constituant leurs désidératas, présentés pour dispositions utiles auprès des différents partenaires présents dans cette salle.
Il sied de noter que cette matinée de travail s’inscrit dans le cadre du Programme National de l’Entrepreneuriat Congolais « PRONADC », par une approche multisectorielle, pouvant apporter un soutien intensif et multiforme aux MPMEA. C’est dans le but de créer tout un écosystème, inexistant il y a quelques années, grâce à des synergies impliquant les Pouvoirs publics, les opérateurs privés, les bailleurs de fonds, les institutions financières de développement (IFD), les structures d’accompagnement, les villes, les territoires, les centres d’innovation, les universités technologiques, les incubateurs et autres accélérateurs, afin de déboucher sur la transformation économique et sociale de la RD. Congo par l’entrepreneuriat, notamment des femmes et des jeunes.






