LA DESCENTE SUR TERRAIN DU DGA DE L’ANADEC A L’ATELIER
DE L’INVENTEUR ET ENTREPRENEUR MASAMBA
Le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Développement de Entrepreneuriat Congolais « ANADEC », Monsieur Mathieu TSHIBUMBU MUBOYAYI, accompagné de ses experts, étaient sur terrain, le jeudi 7 septembre 2023 pour visiter l’atelier de l’inventeur et entrepreneur MASAMBA, à KINKOLE.
Cette activité fait suite à l’instruction de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de voir l’ANADEC accompagner les inventeurs ayant pris part au Conclave du Génie Congolais ; étant donné que l’ANADEC est l’organe technique du gouvernement en matière de promotion de l’Entrepreneuriat et encadrement des PME en République Démocratique du Congo.
À cet effet, une équipe a été mise en place et un processus d’accompagnement élaboré pour la prise en charge de l’entrepreneur MASAMBA, inventeur congolais du fameux balai mécanique. Cette invention contribuera tant soi-peu, au projet « KIN BOPETO », pour l’assainissement de la ville de Kinshasa.
Cette descente sur terrain est donc la deuxième étape du processus d’accompagnement opérationnel précité. Un diagnostic a été fait en l’occasion, après l’échange d’idées (entretien exploratoire) qui s’était déroulé dans les bureaux de l’ANADEC.
De ce fait, le DGA de l’ANADEC a salué le génie de cet inventeur congolais qui, en dépit des conditions de travail précaires et moyens de bord parvient à fabriquer divers équipements devant répondre aux besoins de la population congolaise.
Signalons que l’appel est lancé à tous les inventeurs, les entrepreneurs et porteurs des projets congolais ou non, jeunes et femmes ; l’ANADEC leur offre un accompagnement approprié quant à ce. C’est dans le souci de matérialiser la vision du Président de la République, celle de favoriser l’émergence de la classe moyenne constituée des millionnaires congolais.













