FORUM D’INNOVATION DES JEUNES ENTREPRENEURS CONGOLAIS “FIJEC”, 3ème édition 2022
Le DG de l’ANADEC, Ezéchiel BIDUAYA MUSUMBU, a marqué sa présence , le mercredi 23 Novembre 2022, à la 3ème édition du Forum d’Innovation des Jeunes Entrepreneurs Congolais, au Ministère des Affaires étrangères.
Dans son allocution, le DG de l’ANADEC a exhorté et encouragé les jeunes entrepreneurs à réitérer leur confiance au gouvernement congolais par le biais de son Institution, ANADEC. Car, a-t-il enrichi, l’État congolais, à travers le Ministère de l’entrepreneuriat PME, travaille sans relâche pour améliorer l’écosystème entrepreneurial congolais, en installant des structures d’accompagnement fiables et sûres pour les entrepreneurs telles que , ARSP, FOJEC, GUCE, etc.
Il a, par ailleurs, rappelé la mission de l’Agence nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais qui est celle d’informer et de former les entrepreneurs.
Cette activité, organisée par la Fédération Nationale des Jeunes Entrepreneurs Congolais, FNJEC en sigle, en collaboration avec l’ANADEC et le FOJEC, a connu la participation des mandataires des institutions financières et non financières, des structures privées et publiques.
Il est à noter que dix (10) projets des jeunes entrepreneurs ont été présentés aux membres de jury constitué en la circonstance, en vue de compétir à la 3éme édition du FIJEC. Après délibération, le heureux gagnant de cette édition était Monsieur Élie TUBANI, candidat représentant la ville de Goma.
En conclusion, le Ministre d’État, Ministre de l’Entrepreneuriat PME, Me Eustache Muhanzi qui a ouvert l’activité, a conscientisé les jeunes entrepreneurs à lutter contre la monotonie au profit de l’innovation; cette dernière demeure un état d’esprit.
Il a rassuré aux jeunes entrepreneurs de veiller personnellement à la concrétisation de toutes les actions menées par son ministère, dans le cadre du Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais “PRONADEC”
Noëlly/Cel com