Campagne de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes a l’entrepreneuriat
Faire des jeunes congolais des créateurs d’emplois et non des demandeurs d’emplois, telle est la nouvelle vision de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC). C’est la raison du lancement du Programme de Sensibilisation et d’Accompagnement des Jeunes à l’Entreprenariat initié par l’OPEC ce lundi 21 septembre 2020 à Kin Plazza Rotana. Avant le go prononcé par le Ministre des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat, Justin KALUMBA MWANA NGONGO, le Directeur Général a.i de l’OPEC, Ezéchiel BIDUAYA MUSUMBU a fait un diagnostic succinct de l’entreprenariat congolais et a indiqué les stratégies mises en place par l’OPEC pour susciter l’esprit entrepreneurial dans le chef des jeunes congolais. Paraphrasant un professeur du Nigéria, à l’exemple des étudiants nigérians, « les jeunes doivent avoir un pied à l’université et un pied dans le business », a fait savoir le Directeur Général a.i de l’OPEC.
Il a par ailleurs, dans le cadre du panel d’échange d’expérience avec les business-coach parlé de l’incubateur pilote de cuir et de l’espace coworking que l’OPEC est en train d’implémenter pour booster l’entreprenariat en RD Congo. Le Ministre des Classes Moyennes, Petites Moyennes Entreprises et Artisanat a circonscrit le cadre dans lequel cette campagne de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes à l’entreprenariat se déroulera, il s’agit du programme national de développement de l’entreprenariat au Congo, PRONADEC initié par lui et adopté par le conseil des ministres. Avant lui, le Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté a brossé un état des lieux de l’emploi des jeunes et, a appelé les jeunes à entreprendre. Les Directeurs Généraux, de l’OPEC, de l’ANAPI et du GUCE ont, chacun en ce qui le concerne, indiqué les dispositions mis en place par leurs institutions pour faciliter l’entreprenariat des jeunes.
Aussi, les Business Coach, Monsieur AL KITENGE de AL & LEGACY, Madame Patricia TULUKA de Ingenious City, Monsieur Moses BUSHIRI, corporation des experts en entreprenariat, Diagnostic, Restructuration et mise à niveau des entreprises et industries, CEEDIREM, et Monsieur Felix MANGWANGU, Média labo, ont exposé sur la prise en charge et l’accompagnement des jeunes à l’entreprenariat. Enfin, le public a suivi les témoignages des jeunes entrepreneurs, venus présenter leurs expériences, et leurs combats durant leurs parcours entrepreneurials.