| |

Campagne de sensibilisation des PME à la formalisation au GUCE dans la Province du KONGO– CENTRAL

Cette campagne a été marquée par la présence massive des opérateurs économiques dont celle des PME à Matadi et à Boma.

  1. VILLE DE MATADI

Journée promotionnelle en date du 13 Décembre 2017 dans la Salle STORE PALACE, .avenue Major Vangu N°570/ MATADI

A Matadi, la campagne a été lancée par Son Excellence Mr le Ministre provincial du Budget, Economie et PME. La journée a commencé par le souhait de bienvenue du Représentant du Directeur Général de l’OPEC, adressé aux participants eu égard à leurs titres et qualités. Il a ensuite remercié Son Excellence Mr le Gouverneur du Kongo-Central pour son hospitalité et son intérêt pour les PME de sa province, raison pour laquelle il a délégué personnellement le Ministre de PME à cet atelier. Il s’est alors appesanti sur l’importance et les bénéfices inhérents à la formalisation et a saisi cette opportunité pour encourager les PME et autres opérateurs économiques à se regrouper au regard de leurs intérêts économiques pour surmonter certaines contraintes ensemble. Il en a profité pour expliquer la mission de la Banque Africaine de Développement et l’importance de son appui financier dans la facilitation à la formalisation des PME.

Dans son allocution, SEM le Ministre provincial a été flatté de voir deux institutions d’encadrement des PME (OPEC et GUCE) s’installer au Kongo-Central. A cet effet, il a exhorté les PME à quitter l’informel vers le formel, il a exprimé toute sa gratitude à la Banque Africaine de Développement qui s’est engagée à apporter son appui au développement de la RDC en finançant le Projet d’Appui au Développement du Secteur Privé et à la Création d’Emplois ( PADSP – CE en sigle) qui vise entre autres la consolidation du climat des affaires et le soutien des institutions de promotion du secteur privé dont l’OPEC et le Guichet Unique de Création d’Emplois.

La Responsable de la Direction Provinciale de l’OPEC/KONGO – CENTRAL, a développé dans son adresse les missions de l’Office ainsi que les différents services mis au profit des PME.

Ensuite la modératrice, Mme MBULUKU, dans son exposé relatif au GUCE, a insisté sur les efforts consentis par le Gouvernement de la République dans la facilitation à la formalisation en 3 jours seulement pour obtenir le RCCM.

La journée a été animée par les échanges sur les différentes difficultés rencontrées par les PME dans l’exercice de leurs activités qui se résument notamment par le manque de financement, les tracasseries administratives et financières dont elles sont victimes auprès des services taxateurs de l’Etat.

Bref, le message relatif à la formalisation des PME a été capté avec attention par les participants.

  1. VILLE DE BOMA

Journée promotionnelle en date du 15 Décembre 2017 dans la salle « B et B GUEST », Avenue Hôpital, N°5252, Route MUANDA – BOMA.

Après Matadi, l’équipe de sensibilisation a continué sa mission à Boma où Madame le Maire de la ville a introduit la journée en remerciant l’Office pour avoir choisi Boma comme cible parmi tant d’autres villes du pays. Ce qui est un signe d’intérêt pour les PME. Elle a sollicité, séance tenante, l’organisation prochaine des séminaires de formation en faveur des PME dans la ville sinistrée pour booster l’esprit d’entreprise, la culture de bonnes affaires…

Impact relevé :

La formalisation en salle ne s’est pas réalisée étant donné que le Guichet unique ne s’est pas encore implanté dans le Kongo Central, ce qui est prévu en début de 2018. Néanmoins, plusieurs demandes ont été enregistrées telles qu’illustrées au tableau ci – après (nombre de PME formalisables).

Tableau : statistiques de PME impliquées à la formalisation.

VILLE Nbre des PME identifiées Nbre des PME sensibilisées Nbre des PME

formalisables

MATADI 149 149 90
BOMA 256 118 74

A lire également