2è JOURNÉE DE L’AGROTOUR INTERNATIONAL Nairobi/KENYA

La 5è édition d’agrotour international Kenya 2022 continue son bonhomme de chemin, la journée de mardi 12 juillet 2022 avait pour thème Jeunesse et Agrobusiness, meilleure stratégie pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD).
A l’instar de celle d’hier l’activité a commencé par la présentation des entreprises par leurs promoteurs.
Les temps forts de la journée ont été marqués par:
– L’organisation de l’atelier où les jeunes entrepreneurs participants ont été répartis en 3 groupes pour analyser les objectifs du développement durable ODD en sigle, en identifiant les défis à relever et les pistes de solutions.
– La présentation du DG de l’ANADEC Mr Ezechiel BIDUAYA M, il s’est appesanti sur les contextes entrepreuneurials de la RDC, les motivations du changements de l’OPEC à l’ANADEC, puis enfin; le PRONADEC parlant des 3C, C comme Capacitation, C comme Crédit et C comme Contrat tout dans un grand C qui est le climat des affaires.
– Le Panel, constituer du DG de l’ANADEC, du Président du LOGIX AFRICA M. Patrick MULUMBA, du représentant de Equity BANK en charge des régions de L’Est M. BAKILI, de la CEO de Belle ANKA Mme Anna Belle WAMBUI, du CEO de INDICUS M. Tim CHESIRE.
– La présentation de M. Mark NYONZI représentant de l’USAID qui a entretenu les participants sur la nouvelle approche que développe son institution depuis 3ans dans les financements des projets, cette approche consiste à soutenir plus les secteurs privés que les ONG.
En plus elle a mis en place un fond de garantie à l’avantage des PME ayant des activités génératrices des revenues.
Et enfin l’exortation du conseiller du Ministre d’état en charge des EPME, M. Popaul BIABIA sur la recherche d’informations, et par la suite il a recommandé aux PME de lire le PRONADEC qui contient les informations utiles sur le développement de l’entrepreuneuriat Congolais.

A lire également